Maéline Mendy à l'entraînement de l'OL
Maéline Mendy à l’entraînement de l’OL (crédit : David Hernandez)

Mercato : Mendy prolonge à l’OL Lyonnes mais file au Paris FC

Barrée par la concurrence au milieu, Maéline Mendy a néanmoins prolongé d’une saison avec l’OL Lyonnes. Cependant, la jeune Lyonnaise ira s’aguerrir du côté du Paris FC pour cet exercice 2025-2026.

Les places sont chères à l’OL Lyonnes et forcément, c'est avant tout la jeunesse qui en fait les frais. Il y a quelques jours, Julie Swierot a été prêtée au FC Nantes, après avoir passé déjà une saison dernière du côté du Stade de Reims. L’internationale U19 n’est pas la seule à avoir plié bagage ces derniers temps. Malgré un prêt concluant à Strasbourg lors du dernier exercice, Maéline Mendy a vite été rattrapé par la concurrence de l’entrejeu lyonnais durant l’été. Entre Korbin Schrader, Lily Yohannes ou encore le repositionnement de Melchie Dumornay, le milieu de l’OL Lyonnes s’est fortement renforcé.

À seulement 18 ans, Mendy a donc fait le choix d’un projet dans lequel elle aura certainement un peu plus de minutes. Suite à sa prolongation de contrat dans la capitale des Gaules jusqu’en juin 2028, la meilleure joueuse de l’Euro U17 a été prêtée dans la foulée au Paris FC. Un concurrent certes où les places sont aussi chères, mais qui devrait permettre à Mendy de goûter également à la Ligue des champions.

15 commentaires
  1. Avatar
    BadGone91 - jeu 25 Sep 25 à 13 h 29

    Je ne connais pas trop le niveau du PFC, mais je vois qu'elles sont deuxième derrière OL Lyonnes (après 2 journées).
    A 18 ans elle aura beaucoup de temps de jeu dans ce club ?

    Signaler
  2. Avatar
    undeuxtrois - jeu 25 Sep 25 à 14 h 59

    Elle devrait avoir plus de temps de jeu qu'à l'OL, en tout cas. Notre milieu est très fourni, que des internationales. Mendy aurait joué en équipe B, sans que cela reflète son niveau du moment, ni que cela lui soit imputable lorsque sa concurrence consiste en 3 internationales A des USA, une joueuse 2x jeune joueuse de l'UWCL, une internationale néerlandaise, et une internationale espoirs française. C'est plutôt intelligent. Attention aux blessures cependant, car nous n'avons "que" 6 joueuses pour 3 postes. Il suffit de 2 blessures (comme contre l'OM), et nous devons déjà bricoler.

    Pour le PFC, qui est une plutôt bonne équipe, cela montre surtout le manque d'ambition criant de la direction envers son équipe féminine. Recruter une U19 à l'OL pour l'intégrer à sa rotation... Le message derrière, c'est que le PFC n'arrive pas à la cheville de l'OL, avec pour actionnaire principal la troisième personne la plus riche du monde.

    Signaler
  3. OL-91
    OL-91 - jeu 25 Sep 25 à 16 h 07

    On aurait pu préférer envoyer Tarciane en prêt.

    Signaler
  4. Avatar
    Oelix - jeu 25 Sep 25 à 16 h 33

    Je trouve que c’est une bonne chose et pour elle et pour le Paris FC. Mais à un moment il faudra bien que le club ait une politique d’intégration de ces jeunes pépites.

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - jeu 25 Sep 25 à 16 h 54

      Oui mais c'est peut-être encore un peu juste pour elle pour réellement intégrer l'équipe et ne pas pénaliser sportivement. Surtout comme déjà dit plus haut qu'il y a déjà des très bonnes joueurs à son poste.

      Signaler
  5. Avatar
    brad - jeu 25 Sep 25 à 18 h 43

    Faut que je te reprenne , le manque d'ambition du PFC ? tu vas vite en besogne......
    Ce PFC que ce 3éme milliardaire de la planète rentre dans le capital du club avec Red Bull à hauteur de 53 %, donc majoritaire et décisionnaire principal.....
    Ce milliardaire se nomme Bernard Arnault avec une collaboration de Jürgen Klopp nommé directeur de la section football chez Red Bull qui a déjà je crois deux clubs féminins allemands sous son giron.....
    Alors le message de manque d'ambition du PFC devrait te dire d'être plus mesuré, car connaissant comment la fortune des Arnault se fait , repose sur une des valeurs simpliste " laisser le temps au temps ".....
    En d'autres termes ....faudra compter sur eux dans un proche avenir car si ils étaient pressés il pourrait s'offrir toutes les meilleurs joueuses de la planète en un seul mercato.........
    J'avais lu qu'il voulait faire un gros centre de formation au club et en faire son équipe première et faire du trading a la JMA que le club se gère sur cela.
    Ils doivent bien savoir que le football ne rapporte pas d'argent, mais dans la famille Arnault ce sont des passionnés de football dont son frère .............

    Signaler
  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 25 Sep 25 à 18 h 48

    Attendez je vous arrête ce n'est pas le père arnault qui est propriétaire du PFC c'est le fils par le biais de la société familiale lvmh mais bon il est loin d'être pauvre lui aussi.

    Signaler
    1. Avatar
      brad - jeu 25 Sep 25 à 19 h 03

      Oui bien sur c'est le fils Antoine qui en sera président ! Je ne suis pas rentré dans les détails de qui est quoi et qui fait quoi , mais ils ont la bénédiction du patriarche........
      Pour moi c'est Arnault tout court.....

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 25 Sep 25 à 19 h 05

        Oui pas de soucis brad 😉🍻

  7. isabielle
    isabielle - ven 26 Sep 25 à 12 h 52

    Maeline, tu reviendras encore plus forte ! 😉
    https://www.instagram.com/p/DPBUuGEig1V/?utm_source=ig_web_copy_link

    Signaler
  8. isabielle
    isabielle - ven 26 Sep 25 à 12 h 54

    HS: rencontre de 2 anciennes copines-fenottes.... très loin de Lyon 🤗🤞
    https://www.instagram.com/p/DPCMnOWCDTT/?utm_source=ig_web_copy_link

    Signaler
  9. seb.66
    seb.66 - sam 27 Sep 25 à 19 h 09

    Elle ne sera pas dépaysée dans cette région !

    J'ai relu son pédigrée (Wikipedia)
    "Maeline Mendy commence le football à l'AS Val-de-Fontenay, où elle joue avec les équipes de garçons, à 3 ans et demi. À onze ans, elle rejoint le RC Joinville, où elle est capitaine de l'équipe U14 masculine. Elle participe ensuite à la Danone Cup avec l'Olympique lyonnais, et est élue meilleure joueuse du tournoi. Elle signe ensuite avec le club lyonnais[1]. Elle remporte le championnat U19 en 2023[2].

    Elle est capitaine des moins de 17 ans françaises[3], avec qui elle remporte l'Euro 2023. En demi-finale face à la Suisse, elle inscrit un triplé ainsi que deux passes décisives, dont un centre-tir tiré quasiment du poteau de corner[4]. Elle marque ensuite sur penalty le troisième but de la France en finale face à l'Espagne[5]. Elle termine meilleure buteuse de la compétition avec 5 réalisations, à égalité avec sa compatriote et coéquipière en club Liana Joseph et avec l'Espagnole Vicky López[6].

    Maeline Mendy dispute son premier match professionnel le 3 mars 2024 lors du déplacement de Lyon à Dijon en championnat où elle joue deux minutes en fin de match[7]. Le 24 avril 2024, lors de la 21e journée de D1 Arkema face à Guingamp, elle connaît sa première titularisation avec l'équipe première, et marque son premier but à la 25e minute[8].

    Lors de la deuxième partie de saison 2024-2025, elle est prêtée avec Liana Joseph au RC Strasbourg. Elle dispute dix matchs et participe au maintien du club alsacien. Elle dispute ensuite l'Euro des moins de 19 ans, où la France atteint la finale (défaite 0-4 face à l'Espagne), et est nommée meilleure joueuse du tournoi[9]."

    Pas si mal que ça...!

    Signaler
  10. isabielle
    isabielle - mer 1 Oct 25 à 16 h 46

    Maéline sous ses nouvelles couleurs (PFC pour la saison)
    https://www.instagram.com/p/DPCNkAxAAZG/?utm_source=ig_web_copy_link

    Signaler
  11. isabielle
    isabielle - mer 1 Oct 25 à 16 h 47
    Signaler
  12. OL-91
    OL-91 - mer 1 Oct 25 à 21 h 20

    Il sera difficile de faire un clean sheet contre le PFC. À moins qu'elle soit écartée...

    Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut